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Intervention auprès des médecins scolaires en 2011

Suite à une demande des médecins scolaires, un groupe de travail s'est créé pour leur présenter notre bilan de langage oral, sa lecture et son interprétation.

Dans ce but, les orthophonistes du groupe ont élaboré un diaporama illustré de vidéos d'enfants en passation, et réalisé des ateliers pratiques d'interprétation des compte-rendus de bilan de langage oral à partir de 6 ans, avec présentation des épreuves.

 

L'intervention a eu lieu le 12 mai 2011 auprès d'une 20e de participants pendant 6heures.

 

Les médecins scolaires ont manifestement apprécié cette formation de par leurs échanges avec les intervenantes et entre eux. Ainsi ils ont particulièrement plébiscité la présentation de compte-rendus de bilan de langage oral, puisqu'ils estiment que 30 à 40% des compte-rendus qui leur parviennent sont uniquement qualitatifs, sans étalonnage, données qu'ils considèrent alors comme non exploitables pour la mise en place d'aménagements scolaires et de montage de dossiers pour la MDPH.

Ils souhaiteraient lire dans les compte-rendus de bilan de langage oral :

- le nom exact des bilans utilisés,

- des exemples sur les erreurs faites,

- des étalonnages et des appréciations qualitatives.

et voudraient que chaque bilan de langage oral soit systématiquement accompagné d'un bilan de langage écrit à partir du CP.

Le public a été tellement satisfait qu'il a demandé de poursuivre cette formation l'an prochain sur le bilan de langage écrit.

 

Nous rappelons que seule la confrontation de données quantitatives et qualitatives permet d'aboutir à un diagnostic. Ne pas prendre en compte nos observations cliniques conduirait à limiter la spécificité des pathologies, et à restreindre l'avenir de notre profession.