Le 8 octobre 2011, l'APOH est intervenue à la demande des associations Apédys, Avenir Dysphasie et HyperSuper sur le thème cette année de l'accessibilité aux soins et aux connaissances.
La présentation a eu pour objectif de sensibiliser un public non spécialiste (parents, professionnels de l'Education Nationale) sur le repérage des signes d'appel de troubles spécifiques dont les pathologies des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie bucco-faciale et verbale, et dysgraphie. Les signes d'appel ont été décrits par âge d'apparition. Nous avons ajouté pour chaque pathologie des principes d'aménagements scolaires et avons insisté sur les meilleures chances de remédiation et d'adaptation aux troubles par un repérage précoce.
L'intervention a été appréciée par le public et les associations de parents ; un court temps d'échange s'en est suivi.
Un article rappelant les principaux signes d'appel de chaque trouble a été publié dans le bulletin de l'APEDYS.
Les associations se sont dites prêtes à reconduire ce partenariat au cours d'autres occasions.