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1 bébé, 1 livre ... dans l'Hérault en 2011!

 

Le 17 novembre 2011, l’action 1Bébé1Livre s'est déroulée pour la première fois dans notre département dans les 3 maternités de Montpellier : Arnaud de Villeneuve, Clémentville et Saint-Roc.

Initiée en 2006 par l'OPAL (orthophonie et prévention en Alsace), ce projet a pour objectif de sensibiliser les parents du nouveau-né à l'importance des premières interactions, de les accompagner dans la découverte des compétences communicatives verbales et non verbales de leur enfant. Il a également pour but de valoriser les parents dans leurs compétences autour de ces 1ères interactions avec leur bébé. (sourires, contact visuel, ajustement postural, babillage, réponse, etc.) qui sont autant de compétences socles au développement de la communication et du langage.

Outre le bagage biologique et génétique du bébé, on sait que l'acquisition du langage sera impulsée par l'interaction de l'enfant et de son entourage. Apprenant peu à peu à être sensibles aux signes que le bébé leur donne, il leur sera plus facile de décoder son message et du coup de favoriser cette période pré-linguistique, période significative et déterminante pour les apprentissages futurs: affectifs, scolaires, sociaux et culturels.

 

A cette occasion un « livre-doudou », choisi par ses parents, est offert à chaque nouveau-né, soit 85 distribués. Le livre a été présenté comme un objet d'attention conjointe, c'est à dire objet de partage avec l'autre. C’est un objet intéressant parce que stable, souvent choisi dans un moment affectif, privilégié et qui se répète. Il constitue donc un contenant pour le bébé dans un temps de partage avec son ou ses parents. Raconter une histoire, en mots simples, en mimiques, en réactions toniques... raconter à nouveau ce livre et ces images qui ont plu. Peu à peu cette répétition du contenu permettra à l'enfant d'assimiler des informations nouvelles, amènera les parents et leur bébé à vivre une expérience de contact avec la musique du langage, et plus tard avec la structure du langage, avec le sens, la signification comme l'aboutissement d'une concordance des mimiques, des mots, des images, du regard, de l'intonation.

Utiliser le livre avec les bébés, c'est aussi recourir à un objet qui favorisera et portera l'entrée dans le monde de l'écrit, ces signes qui disent quelque chose, qui restent et que l'on peut retourner voir et entendre pour retrouver ce sens

 

Le livret « Objectif Langage » a également été remis aux parents ; des exemplaires ont été laissés aux puéricultrices pour être distribués dans l’année. Ce fascicule reprend les étapes du développement du langage chez le bébé et encourage les attitudes parentales favorisant la communication. Une page intitulée « album de langage » incite les parents à relever les productions langagières de leur enfant. En insérant cette page dans le carnet de santé, les parents peuvent réinvestir ces informations en les partageant ultérieurement avec le pédiatre.

 

Lors de nos visites dans les chambres, les parents ont ainsi manifesté un intérêt certain pour le développement du langage de leur enfant. Un grand nombre de questions concernait aussi leurs enfants aînés, rappelant que le développement de cette faculté est source d'interrogations multiples pour le parent.

 

Enfin, les rencontres riches avec les professionnels ont permis d'organiser une continuité de l'action, de mettre en place des relais de l'information véhiculée.

Le retour des familles par les questionnaires distribués permettra de percevoir les attentes et les besoins de chacun et de réajuster au mieux notre intervention.

 

L’action « 1 Bébé 1Livre » a été médiatiquement relayée par les quotidiens régionaux « l'Hérault du jour», « Midi Libre », par la chaîne de télévision « France 3 Hérault » et la radio « France Bleue Hérault ».

 

Nous poursuivons la recherche de financements pour reconduire l'action l'an prochain, voire augmenter sa portée.