Le samedi 17 mars 2012 la Maison de la Prévention - Santé a accueilli un "café des parents" sur le thème : "Langage, motricité : comment accompagner les difficultés d'apprentissage des enfants et des adolescents ?"
L'APOH a été sollicitée par l'association l'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE 34) pour coanimer cette matinée avec l'Apédys.
Suite à un bref rappel du développement du langage oral, de la profession d'orthophoniste et de son intervention auprès des pathologies de la communication orale et écrite, la parole fut donnée à une quarantaine de parents et professionnels (éducateurs, enseignants, médecins...) venus débattre des difficultés qu'ils rencontraient ou des questions qu'ils se posaient.
Le débat a permis d'aborder les troubles du langage oral et l'orientation précoce chez l'orthophoniste, puis il s'est porté sur les troubles spécifiques du langage écrit et les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, la précocité, et leurs conséquences sur l'identité et le comportement. L'APEDYS a ensuite éclairé la discussion sur les aménagements pédagogiques en achevant par la présentation d'un projet d'outil informatique pour les "dys" reposant notamment sur l'utilisation du logiciel "one note" et d'un stylet permettant d'écrire sur l'écran.
La disparité des sites d'accueil, de soutien ou d'accompagnement des familles dans les consultations ou les démarches administratives a permis au Dr Christian MASRI de rappeler l'utilité du futur réseau de coordination des interventions auprès d'enfants avec troubles des apprentissages.
Face au succès de cette matinée sur le thème du langage, l'EPE 34 projette de reconduire notre partenariat lors de telles rencontres.