Le 3 avril 2012 l'Association de Parents d'Enfants DYSlexiques APEDYS organisait à Clermont l'Hérault une conférence d'information sur la dyslexie destinée à un large public. Dans cette optique l'APOH a été chargée d'animer cette soirée où se sont réunies plus d'une trentaine de personnes, non seulement des personnes dyslexiques et des parents d'enfants dyslexiques ou en difficultés d'apprentissages, mais aussi des professionnels en contact avec cette population (médecin, psychologue scolaire, professeur, AVS, infirmier, orthophoniste).
Nous avons ainsi rappelé à chacun l'ancrage du développement du langage dans le langage oral et l'importance de cette première structuration. Puis après avoir distingué les troubles structurels et fonctionnels, nous avons évoqué les données étiologiques, de prévalence, de ratio et de comorbidité des troubles spécifiques du langage écrit. L'explication du développement et des signes d'alerte au niveau des stratégies de lecture et d'orthographe ainsi que celles concernant la compréhension écrite et l'expression rédactionnelle a permis de mieux saisir l'impact croissant du trouble spécifique sur les apprentissages et de souligner la nécessaire mise en place de prises en charge spécifiques et d'aménagements pédagogiques précoces pour garantir l'accès aux connaissances. Ainsi chaque proposition d'adaptation pédagogique a été mise en lien avec ses fondements cognitifs.
Un long débat a fait suite à cette présentation : nous avons pu répondre aux questions plus particulières notamment sur la comorbidité avec la situation de précocité ou encore sur le devenir des troubles dyslexiques à l'âge adulte. Les membres de l'APEDYS ont fourni des précisions sur les parcours administratifs de mise en place des aménagements scolaires et de reconnaissance officielle de situation de handicap et ont écouté les difficultés rencontrées par les parents.
Enfin un professeur du lycée agricole de Gignac a présenté la classe de 4ème créative mettant en oeuvre des adaptations pédagogiques notamment face aux troubles du langage écrit pour les élèves inscrits dans leur projet.
Un article présentant plus particulièrement les propositions d'aménagements pédagogiques a été depuis rédigé pour être publié dans le bulletin d'information de l'APEDYS à destination de leurs adhérents.
Les retours de ces journées d'informations et d'échanges sont toujours riches de retombées alimentant plus généralement la nécessité de la prévention.