L’APOH a participé à la journée du 15 mai organisée par le CRA Languedoc-Roussillon concernant le parcours des jeunes enfants à risque d’autisme. Afin de témoigner de l’expérience des orthophonistes en libéral nous avions lancé un appel à témoignages. Nous remercions les quelques collègues qui nous ont partagé leur expérience. Nous avons essayé d’en faire ressortir les éléments clés dans notre présentation lors de la table ronde intitulée « Les acteurs du parcours coordonné ».
Le professeur Amaria Baghdadli a rappelé que les troubles du spectre autistique sont avant tout des troubles neuro-développementaux. Elle a exposé diverses études passionnantes relatant l’appétence et l’éveil du bébé à la communication et à la socialisation ainsi que les signes d’alerte et les particularités des enfants à risque. Ensuite, ce fut le tour de différents partenaires de témoigner de leur expérience et des difficultés rencontrées : directrice de crèche, parent, médecin pédopsychiatre, APOH, associations de parents.
L’APOH a présenté plusieurs vignettes cliniques pour témoigner de la diversité des situations rencontrées en faisant ressortir à chaque fois les questions ou aspects parfois délicats de notre pratique qui s’en dégageaient. En fin de matinée, le Dr Caroline Rouquette et Armande Perrier, institutrice spécialisée, ont abordé la scolarisation et les aménagements pédagogiques qui soutiennent ces enfants dans les apprentissages.
L’après-midi a été consacré au Centre de documentation du CRA, rappelant les nombreux outils qu’il est possible d’emprunter pour notre pratique, la communication et la socialisation. Le lien ci-après vous permettra d’accéder au compte-rendu détaillé de cette journée avec interviews, diapositives et bibliographies.
http://www.autisme-ressources-lr.fr/Autisme-reperage-et-interventions-precoces