Le 28 février 2015, l’Association Coup de Pouce de Castelnau-le-Lez nous a conviés afin de présenter le développement de la cognition mathématique, ses troubles et l’intervention de l’orthophoniste.
Ce thème a beaucoup suscité l’intérêt des bénévoles de cette association d’accompagnement scolaire puisqu’une vingtaine d’entre eux nous ont rejoints.
Après avoir rappelé le développement de la perception numérique (subitizing, comptage, estimation) et leurs représentations (analogique, visuelle arabe et auditivo-verbale), nous avons précisé par des exemples le concept du nombre (invariance, sériation, inclusion numériques) et plus largement le développement d’une pensée logique. Nous nous sommes intéressés aux spécificités de notre langue dans le domaine des mathématiques. Puis l’acquisition des connaissances arithmétiques conceptuelles, procédurales et déclaratives nous ont menés à mieux comprendre la densité de la résolution de problèmes.
Nous avons ensuite défini les caractéristiques des troubles de la cognition mathématique, les conditions d’une intervention orthophonique et les adaptations pédagogiques à proposer à nos patients et à leur entourage.
Ces échanges conviviaux autour de matériel de rééducation et d’exemples d’écueils d’apprentissage ont été mutuellement enrichissants. Nous souhaitons à cette belle association toute réussite dans l’aide précieuse qu’ils apportent aux enfants.