En attendant l'action 1 bébé/ 1 livre menée par l'APOH mercredi 25 novembre, nous vous présentons une action sollicitant des professeurs des écoles et animateurs proposée par l'association AsFoReL et qui vise à "un entraînement au langage" en complément de l'apprentissage réalisé en famille et à l'école maternelle.
Ainsi nous avons assisté cet automne à une conférence-débat sur le thème "Apprendre à parler avec des albums et des jeux de société" organisée par le groupe « Langage, Environnement et Pouvoir d’agir » de l’association CESAM Migration Santé.
A cet effet Emmanuelle CANUT, Professeur des Universités en Sciences du Langage à Lille et formatrice à l’association AsFoReL, a décrit après quelques rappels linguistiques, 2 dispositifs visant à aider les enfants à apprendre à parler :
« Coup de pouce Langage » et « Jouer pour parler, parler pour jouer ».
Ces dispositifs s’adressent à des enfants de 3 à 6 ans, sans pathologie identifiée, ayant une expression limitée et ne recevant pas suffisamment de stimulations langagières pour aborder sereinement l’apprentissage de l’écrit.
Après une formation par AsFoReL, les professeurs et animateurs participants mettent en œuvre une démarche d’interaction et de reformulation adaptée et individualisée à chaque enfant à partir de livres albums et de jeux à règles ; il s’agit par exemple d’éviter des questions totales, des complétions de phrases ou la seule répétition de l’énoncé de l’enfant, limiter l’implicite et la complexité grammaticale dans un premier temps, reprendre et enrichir l’expression morphosyntaxique de l’enfant en se situant juste au-dessus de ce qu’il maîtrise...
Ce dispositif avait pu être mis en place à Montpellier il y a quelques années mais dépend des subventions accordées pour ces formations et leur suivi.
Vous pourrez en découvrir davantage sur leur contenu en parcourant les liens suivants :
http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html