Le 24 février 2017, les associations de prévention APOH (Hérault) et APOG (Gard) se sont associées pour réaliser et présenter un des ateliers proposé
lors d'une journée de formation pour les médecins référents du réseau périnatal régional "Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon".
La formation s'intitulait " RELATION-LANGAGE-COMMUNICATION" chez l'enfant vulnérable de 0 à 3 ans.
Toute la matinée était consacrée à des conférences pleinières (psychomotricité, pédopsychiatrie et ORL).
L'après midi se décomposait en 3 ateliers d'1h30 dont le nôtre. Les participants tournaient sur chaque atelier. Nous avons donc présenté 3 fois notre atelier pour environ 60 médecins
pédiatres essentiellement de la région (PMI, hospitalier et libéraux).
Notre atelier s'intitulait "langage et oralité, intérêts des prises en charge précoces en orthophonie entre 0 et 3 ans".
Nous avons présenté 6 vidéos commentées (40min.) à partir de nos interventions orthophoniques libérales :
- 2 sur les accompagnements parentaux : une interview de maman et une observation de jeu "parents enfant" et les ajustements proposés,
-1 sur l'intervention de type Premier Raisonnement et Emergence du Langage,
-1 sur un atelier thérapeutique "patouille-goûter",
-1 sur la sollicitation oro-faciale (souffle, mastication, imitation buccale, etc.)
La journée s'est bien passée, avec de beaux échanges. Les médecins semblaient particulièrement satisfaits de pouvoir voir concrètement des interventions orthophoniques. Les
questionnements portaient essentiellement sur la demande d'outils concrets pour aider les familles.
Nous leur avons à ce sujet concocté un tableau récapitulatif de tous les signes d'alerte langage-jeu-oralité entre 0-3 ans.
De plus, nous en avons profité pour parler des actions organisées par les associations de prévention pour le tout-petit comme "1 bébé-1 livre", "lire à l'école" ou encore "chouette un cadeau
pour réussir à l'école" ; les médecins n'avaient pas ou très peu connaissance de ces actions.
Nous attendons les "critiques" et "approfondissements souhaités" des participants, mais à première vue les interventions orthophoniques sur les premiers raisonnements et les
troubles alimentaires ont suscité vraiment beaucoup d'intérêt. L'apport de nombreuses vidéos leur a plu. Le réseau semblait satisfait de notre atelier qu'ils ont filmé. Nous serons
heureuses de poursuivre ce partenariat initié.