Mardi 24 octobre, nous avions rendez-vous à l'UPM avec les étudiants de l'association Dislalie (étudiants en orthophonie de Montpellier).
En effet, Alice Duthilleul, VP chargée des formations au sein de l'association Dislalie a contacté l'APOH pour organiser une formation autour de la prévention. Nous la remercions pour l'intérêt qu'elle porte à ce sujet.
Dans un premier temps, nous avons abordé la prévention en général et plus particulièrement en orthophonie.
Puis, nous leur avons présenté l'origine des APO (associations de prévention) en France, les liens avec le syndicat FNO et l'organisation actuelle entre elles. Un exposé des différentes actions réalisées au niveau national, régional et/ou départemental a été fait.
Ensuite, nous avons évoqué le fonctionnement de l'APOH et développé plus précisément les actions que nous menons.
Enfin, nous avons réfléchi ensemble à la mise en place d'une action de prévention ; de l'idée première à sa réalisation étape par étape.
Environ 25 étudiants étaient présents et toutes les promotions étaient représentées.
Les échanges ont été variés et très intéressants. Une réelle réflexion a pu être menée.
Nous espérons que cette intervention a permis aux étudiants de prendre conscience de l'importance de la prévention en orthophonie.
Nous souhaitons poursuivre ce partenariat avec les étudiants de manière pérenne, leur permettre de participer à nos actions et qui sait, peut-être même leur proposer de valider des heures de
stage en menant des actions de prévention conjointement avec les orthophonistes de l'APOH !
Nous leur avons également fait part de notre souhait de mener des études scientifiques et de les encadrer pour leurs travaux universitaires de fin d'études.
De beaux projets en perspective !!