Conférence Débat sur les Troubles des apprentissages - CNFPT

 

 

Le jeudi 9 novembre 2017, l'APOH est intervenue dans une conférence-débat sur les troubles des apprentissages organisée par le CNFPT-INSET Montpellier dans le cadre des après-midis de la santé.

Cette conférence était à destination des professionnels territoriaux des secteurs santé et social (médecins territoriaux, infirmières, puéricultrices, assistante sociales,, EJE, éducateurs spécialisés, psychologues...) et a réuni une quarantaine de participants.

L'objectif était de mieux connaître les différents troubles des apprentissages, d'être informé des démarches de diagnostic afin de mieux les repérer pour être en capacité d'accompagner et d'orienter les parents et les enfants en cas de signe de vulnérabilité.

 

 

 

Trois professions étaient représentées : psychologue, orthophoniste et psychomotricien.

 

Après une ouverture institutionnelle, cet après-midi de la santé a débuté par une conférence introductive générale avec focus sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de Madame Raphaëlle SCAPPATICCI, psychologue, psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive (MPEA St Eloi, CHU Montpellier).

 

La seconde intervention a été réalisée au nom de notre Association de Prévention en Orthophonie de l’Hérault (APOH) par Madame Sophie THOLLOT, orthophoniste, sur les troubles du langage et des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.

 

La dernière intervention portait sur le trouble développemental des coordinations : dyspraxie et dysgraphie et était animée par Monsieur Frédéric PUYJARINET, psychomotricien (centre MEDI-SCOL 34. Doctorant laboratoire Euromov EA 2991).

 

A la pause, les participants ont pu échanger avec des personnes de l'Association Hypersupers – TDAH France autour d'un stand.

 

 

Après chaque intervention, les participants pouvaient poser des questions aux intervenants qui pouvaient croiser leur regard et enrichir les éléments de réponses.

Les questions ont été nombreuses et les échanges intéressants ; ce sujet répondant à une vraie demande des participants.

 

Au cours de cette conférence débat, l'accent a tout particulièrement été mis sur :

  • la compréhension de chaque trouble des apprentissages

  • les signes d'appel

  • la comorbidité des troubles (association très fréquente des troubles)

  • l'importance de la précocité de la prise en charge

  • les répercussions psychologiques, familiales, sociales des troubles des apprentissages

 

Les participants sont repartis avec une meilleure connaissance des troubles des apprentissages.

Nous leur avons également communiquer les liens du blog de l'APOH et d'info langage.

 

Une affiche Prévention objectif langage (Affiche disponible sur le site info-langage.org) leur a également été remise, de même qu'un résumé de notre intervention : afin de mieux pouvoir se référer aux signes d'appel.

 

Prévention un jour, prévention toujours !

 

Nous remercions Sophie Thollot pour son implication.