A l’occasion de la Journée nationale de prévention en orthophonie « 1Bébé, 1Livre », la
Polyclinique Saint-Roch organise, en partenariat avec notre Association de Prévention en
Orthophonie de l’Hérault (APOH), une journée de sensibilisation :
le jeudi 23 novembre 2017 de 10h à 16h30
à l’accueil de la Polyclinique Saint-Roch
(560, avenue du Colonel André Pavelet 34070 MONTPELLIER)
Des orthophonistes évoqueront le rôle essentiel de la lecture dans le développement du langage ainsi que les dangers d’une exposition précoce des bébés et des jeunes enfants aux écrans.
Journée nationale « 1Bébé, 1Livre »
La journée de sensibilisation organisée à la Polyclinique Saint-Roch s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « 1Bébé, 1Livre » visant à lutter contre l’illettrisme en informant le public et les parents des bienfaits au niveau du langage de la lecture et du jeu et en les sensibilisant aux dangers d’une surexposition aux écrans. Cette campagne, labellisée par le Ministère en charge de la Culture est organisée en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).
En complément du stand de sensibilisation ouvert à tous, des orthophonistes de la Polyclinique Saint-Roch et de l’APOH se rendront dans les chambres de la maternité à la rencontre des parents afin de leur distribuer un livret d’information « Objectif langage » et de remettre un « livre doudou » à chaque nouveau-né. Ces actions de sensibilisation s’intègrent dans les actions innovantes de prévention quotidiennes menées auprès des patientes de la maternité de la Polyclinique Saint-Roch en partenariat avec l’APOH et le Département Universitaire d’Orthophonie de Montpellier. La Maternité de la Polyclinique Saint-Roch est à ce jour l’un des rares établissements privés en France à avoir intégré une orthophoniste dans ses équipes.
OBJECTIF LANGAGE : quand les écrans s’en mêlent !
A 19h30, la journée se clôturera par une conférence-débat « OBJECTIF LANGAGE : quand les écrans s’en mêlent ! » destinée aux professionnels de santé et aux professionnels de la petite enfance. Orthophonistes, pédiatres et pédopsychiatres présenteront les risques liés à la surexposition précoce des jeunes enfants à tous les types d’écrans (smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs...).
Premier réseau de soins privés en Languedoc-Roussillon. Réunit et gère 13 établissements de santé.