· 

Des livres pour tous les enfants

Pour la seconde année consécutive, nous avons adapté l'action 1Bébé, 1Livre aux particularités de 2 services de l'Institut St Pierre de Palavas :

- le service d'audiophonologie,

- le service de nurserie,

 

Les équipes de l'Institut St Pierre se souvenaient de l'action et nous ont accueilli avec plaisir.

Nous étions deux orthophonistes de l'APOH pour rencontrer des groupes d'enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents et des équipes de l'ISP.

 

Les sujets abordés étaient : 

- le développement du langage

- les liens entre langage / livre / lecture

- l'importance des interactions que l'on peut avoir avec un livre

- la grande diversité de livres qui existent, des outils pratiques

- la prévention autour de l'utilisation des écrans

 

En premier lieu, nous avons rencontré le groupe des bébés.

Installés sur les tapis de la salle de psychomotricité, nous avons proposé aux bébés de découvrir différents livres que nous avions sélectionnés.

 

 

Ensuite, nous avons rejoint le groupe des petits au jardin d'enfants. 

Nous nous sommes installées avec les enfants, leurs proches et l'équipe professionnelle autour d'une table. Des livres choisis pour leur tranche d'âge étaient disposés sur la table. Chaque enfant s'est emparé d'un livre : un livre en carton, un livre avec des cachettes, un livre sonore, un livre avec des couleurs contrastées... Il l'a observé, l'a ouvert, a manipulé les pages, a voulu prendre celui de son voisin, l'a dévoré au sens figuré comme au sens propre ! Les adultes ont accompagné les enfants dans leur découverte, leur en ont lu une partie, ont partagé ce temps fort.

 

 

 

Ensuite, nous sommes allées à la rencontre des jeunes nourrissons et de leurs mamans. Cette expérience fut un beau moment de partage et d'écoute.

Chaque histoire personnelle est différente, tout comme chaque histoire que l'on peut raconter à son enfant, tout comme chaque lecture d'un livre peut être appréhendée différemment. 

Vive les livres, la lecture et les histoires !

 

Nous remercions l'équipe de l'Institut Saint Pierre pour son accueil.