L'APOH est intervenue le 13 février 2018 pour une action d'information sur la thématique des troubles « dys », auprès d'une trentaine de professeurs-stagiaires de la faculté d'éducation de Montpellier. Cette intervention rassemblait plusieurs intervenants : une orthophoniste de l’APOH, un professeur-formateur de la faculté d’éducation de Montpellier, une Conseillère Principale d’Education, une infirmière scolaire, ainsi qu'une proviseure-adjointe.
Les objectifs principaux étaient les suivants :
-
la sensibilisation à la problématique des « dys »,
-
le repérage des troubles,
-
une meilleure compréhension des troubles des apprentissages afin de mieux appliquer les aménagements pédagogiques.
Une présentation des troubles « dys » s'est tout d'abord faite de façon interactive avec de nombreuses questions et échanges. Une réflexion commune a ensuite été engagée autour de deux situations présentées par des professeurs-stagiaires. Enfin des PAP rendus anonymes ont été montrés aux professeurs-stagiaires par l'infirmière scolaire avant de clôturer cette intervention.
Cette action de prévention sur les troubles « dys » s'est révélée pertinente car c’est une thématique pour laquelle les participants regrettent souvent manquer de connaissances (besoin d'apports théoriques et pratiques). Le partage des points de vue des différents professionnels a été plébiscité ainsi que la meilleure compréhension du rôle de chacun (orthophoniste, infirmière scolaire, médecin scolaire, CPE, proviseur-adjoint, professeur principal, professeur).
Ce partenariat entre la faculté d'éducation de Montpellier et l'APOH nous semble très important dans le sens où il est primordial d’insister sur le fait de bien dissocier la
compréhension des troubles et les mises en application d'adaptations pédagogiques (professionnel de santé versus professionnel de l'éducation).
Chacun a donc pu convenir de l’utilité de pérenniser cette mission d'information et de prévention auprès des futurs professeurs de l'éducation nationale, voire même de proposer un format
adapté ciblant plus directement les professeurs-formateurs qui assurent les cours et le suivi des
professeurs-stagiaires.