Ce vendredi 6 avril 2018, 7 orthophonistes membres de l'APOH se sont mobilisés afin de dispenser un séminaire de 6h aux étudiants de 5ème année du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Montpellier.
Les objectifs pédagogiques étaient de démontrer par des outils concrets l'importance et l'étendue de la pratique de la prévention dans l'intervention de l'orthophoniste.
Le matin, les étudiants ont d'abord pu assister à une présentation générale de la prévention en orthophonie : rappel historique, les différents niveaux de prévention, la vie d'une association de prévention, les outils de la salle d'attente aux différents lieux d'intervention (cabinets, écoles, EHPAD...), les partenariats, la formation d'autres professionnels...
Après une petite pause gourmande, nous avons présenté le contenu de certains supports de dépistage comme le DPL3 et l'ERTL4. Puis nous avons abordé la prévention de l'illettrisme avec notamment la présentation de l'action 1Bébé,1Livre, la prévention autour des écrans ainsi que la prévention dans les troubles des apprentissages.
L'après-midi, nous avons exposé aux étudiants une action de prévention des troubles de la voix à destination des enseignants. Ensuite, nous avons abordé la prévention dans les troubles de l'oralité en soulignant des partenariats interprofessionnels (kiné...). Enfin nous avons abordé la question de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que la prévention dans le cadre de la dysphagie.
Cette journée fut l'occasion de partager de nombreuses ressources et de mettre en évidence l'importance de la prévention en orthophonie. Les étudiants ont pu se rendre compte que la prévention faisait partie intégrante de la pratique quotidienne de l'orthophonie et que notre intervention précoce était indispensable.
Merci à toute l'équipe d'adhérents mobilisés et investis pour dispenser ce séminaire.