Ce mardi 11 juin a eu lieu les 3 soutenances des mémoires encadrés cette année par l'APOH.
L'association s'inscrit dans la formation des étudiants au DFUO de Montpellier depuis plusieurs années. D'ailleurs, cet engagement s'est accéléré depuis que nous avons organisé le stage en maternité pour les étudiants de 4e année du DFUO. Suite à ces rencontres répétées avec les étudiants, nous avons été sollicitées pour encadrer des mémoires.
Nous remercions vivement Auxane, Anne-Sophie et Jennifer pour leur confiance accordée. Nous les félicitons pour leur travail intensif, engagé dans la prévention en orthophonie.
Jennifer Bourgouin a travaillé autour de l'action de prévention "objectif langage", qui est une action de prévention primaire dans les maternités qui a pour objectif de rencontrer les parents et de discuter avec eux autour des thématiques du livret Objectif Langage. Son étude longitudinale a permis de révéler le niveau de connaissances qu'ont les parents à la naissance et à 6 mois de vie de leur bébé sur un échantillon de 100 familles.
Auxane Bertand a orienté son étude sur "le défi (presque) sans écran" qui est une action de prévention à visée des familles suivies en soin afin de réduire le temps d'écran. Auxane a d'abord retravaillé le défi dans sa forme globale pour le rendre plus actuel. Ensuite, après une importante revue de littérature recensant la plupart des actions de prévention contre la surexposition aux écrans en France et dans le monde, elle a proposé ce défi aux orthophonistes. 7 familles ont participé à ce défi et les résultats sont très intéressants!
A-S Aymes a étudié le lien entre oralité alimentaire et surexposition aux écrans. Après s'être interrogée sur les possibles relation entre l'omniprésence des écrans dans certaines familles et les troubles de l'oralité alimentaire, la création d 'un protocole (questionnaire et 3 passations auprès de 5 familles) lui a permis d'analyser l'impact d'une mission de prévention visant à réduire les écrans.
Voici les liens des 3 mémoires soutenus ce mardi.