· 

Freins restrictifs buccaux : évaluation et prise en soin, et sensibilisation aux polycaries chez l'enfant

La 2ème table ronde de l'année s'est déroulée par visioconférence seulement (à notre grand regret!) mais cela n'a pas empêché un public nombreux d'être derrière son écran (plus de 40 participants!) et d'échanger avec les intervenants.

 

 

 

 

 

 

 

 Dr Cédric Bourgeois, spécialisé en chirurgie dentaire pédiatrique, a commencé son exposé par une sensibilisation aux polycaries de l'enfant (3ème fléau mondial d'après l'OMS) : l'importance de les diagnostiquer très tôt, de les soigner, et de faire de la prévention pour éviter ces situations qui peuvent être très handicapantes et traumatisantes pour l'enfant et sa famille. 

 

 

 

 

Ensuite, Dr Bourgeois et Tiphaine Aumont ont continué avec une présentation des freins restrictifs buccaux d'un point de vue anatomique et fonctionnel.  L'intérêt de faire une frénectomie ou non a été ré-expliqué en abordant l'importance d'évaluer les restrictions fonctionnelles.

 

 

 

 

Tiphaine Aumont, orthophoniste, a présenté la place de l'orthophonie dans le parcours de soin de ces patients présentant un ou des freins restrictifs et tout le travail rééducatif nécessaire avant et après la chirurgie.

 

 

 

 

 

 Dans ce domaine, le travail pluridisciplinaire est indispensable : le chirurgien dentiste, l'orthophoniste mais également le chiropracteur, l'ostéopathe... 

Nous remercions vivement nos deux intervenants pour leur contenu précis, leur animation dynamique rendant cette table ronde virtuelle plutôt vivante ;-)