CIPEG 2022

Le jeudi 19 mai, à l’occasion du CIPEG, l’orthophonie a été mise à l’honneur le temps d'une table ronde.

3 intervenantes se sont succédées afin de parler de la prévention et de l’accompagnement des aidants.

 

- Mathilde Calvo, étudiante en 5ème année au DUO de Montpellier est venue présenter son travail de fin d'études : un livret destiné aux aidants qu’elle a créé afin d’améliorer la communication lors des visites en EHPAD. Ce livret est d’ailleurs téléchargeable sur le site de l’APOH (dans la rubrique Téléchargement - La prévention vue par les étudiants en orthophonie - travaux encadrés) ! 

- Noémie Perrier, orthophoniste adhérente de l’APOH a présenté un retour d’expérience concernant la formation à destination des aidants créée par le groupe dysphagie de l’APOH et « testée » auprès des aidants de patients atteints de maladie de Parkinson. Cette formation a été créée avec le souhait qu'elle puisse profiter à tous: si vous êtes orthophoniste et que vous souhaitez proposer des formations sur la thématique de la dysphagie, contactez-nous !

- Enfin, Friederike Steller, également orthophoniste adhérente de l’APOH et membre du groupe dysphagie a ouvert le débat avec les participants concernant l’existence ou non d’un protocole de dépistage de la dysphagie au sein des EHPAD.

Une table ronde riche en échanges et placée sous le signe de la prévention.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !